CE MONDE NOIR QUI PEND, SE REPAND, MENDIE ET QUI NOUS DOIT TOUT !

Cher Monsieur, (oui compte tenu de ce qui va suivre je pense m’adresser à un homme)

Je tiens à vous féliciter pour l’excellente campagne visible sur tous les supports publicitaires dignes de ce nom. C’est, pour moi, un bel exemple pour la jeunesse de notre chère Helvétie.

En effet, en étudiant de près cette campagne, force est de constater que l’exercice du marketing et la communication n’est pas une science qui nécessite l’expertise des plus grands spécialistes en la matière. En reproduisant tout bêtement les vieux clichés racistes et sexistes envers les nègres, vous avez réussi à attirer l’attention sur un organisme qui, malheureusement jusqu’aujourd’hui, ne bénéficiait pas d’une notoriété certaine. Mais ça c’était avant heureusement.

Alors pour cela je ne peux que vous féliciter ! Vraiment bravo !

J’ai le souvenir d’une campagne pour la médiatisation de la lutte contre le SLA (sclérose latérale amyotrophique) par le biais du fameux ice bucket challenge. Il s’agissait d’un jeu qui consistait à se faire renverser une quantité de glace pilée sur la tête, de désigner en général trois personnes de son entourage à faire de même et de faire un don. Nous avons vu les plus célèbres de ce monde y passer ; de Bill Gates à Kevin Hart en passant par Michael Jordan et même, ironie du sort, George W. Bush. En l’espace de quelques mois, plus de cent millions de dollars ont été collectés pour lutter contre cette maladie. Le tout sans montrer une seule des victimes de cette terrible maladie. En comparaison à cette manière créative d’aborder le marketing et la communication, il y a Helvetas qui l’a joue plus dans la parcimonie sur le plan créatif. Je ne peux vous blâmer. Pourquoi changer une formule qui fonctionne depuis des siècles. J’imagine que l’idée de cette campagne a été imaginée…aux toilettes après avoir contemplé le travail accompli et tiré la chasse. Franchement chapeau bas monsieur !

Non seulement vous avez confirmé un vieux poncif mais en plus vous avez réussi à afficher un sexisme qui peine à être détecté tant la campagne est subtile et bien pensée. En effet, en trois générations, les hommes que vous avez aidé (le mot est faible) ont eu accès à l’éducation. Les femmes, elles, sont plus dans une évolution…disons…manuelle, elles peuvent, tout comme vous pendant vos réunions marketing, tirer la chasse ! Alors au nom de tous les nègres arriérés (excusez le pléonasme), je vous dis merci et m’incline, une fois de plus, face à un coup de génie à deux dimensions.

Il est peut-être vrai que l’Afrique est aujourd’hui exploitée de toute part ; suite logique d’un colonialisme et de l’esclavage bienveillants organisés principalement par l’Occident. Néanmoins n’oublions pas une chose ; les blancs sont venus amener la paix, la bible, la démocratie et une liste de bienfaits qu’il serait difficile de nommer ici tellement ils sont nombreux. Alors quoi maintenant ? Des excuses ? De la décence ? Aujourd’hui, toute honte bue, ces mêmes nègres demandent à être vus différemment de ce qu’ils sont ? Non mais quel culot !

N’est-ce pas le grand Victor Hugo qui disait que le nègre devrait remercier le blanc de l’avoir civilisé dans son fameux Discours sur l’Afrique datant de 1879 ?

Ce mode de pensée pavera le chemin de l’établissement des zoos humains un peu partout en Europe. La Suisse fut d’ailleurs un des derniers pays à fermer ses fameux zoos. Encore une histoire d’un prétendu droit à la dignité pour tous, début de la déliquescence et de la perte d’essence.

De manière générale, la vision du nègre est celle d’un être arriéré qui a besoin de la main du blanc pour le redresser et le rendre plus humain ou moins sauvage et vos affiches nous le rappellent de manière très intelligente. Merci.

Qu’on se le dise cette campagne ne s’adresse en aucun cas aux nègres. Ils viennent tout juste d’accéder à l’éducation et n’ont pas les moyens de financer votre honorable cause. En effet, ils doivent encore supporter le poids harassant des parents et grands-parents acculés par les dettes.

Je vous souhaite le meilleur pour la suite d’une campagne qui s’annonce prometteuse et m’excuse d’avance pour les attaques répétées de cette horde de singes bonobos évolués qui se permettront de vous traiter de raciste sexiste. Je ne comprends pas cette levée de boucliers. Quand WWF lance une campagne pour la protection d’une espèce animale on n’entend pas les pandas se plaindre eh ben là c’est pareil !

De toute façon moi quand je serai évolué je voudrais être comme vous.

Wetu, le dos argenté

 

14962791_10157624296655375_1053036414990950284_n

Publicités

Une réflexion sur “CE MONDE NOIR QUI PEND, SE REPAND, MENDIE ET QUI NOUS DOIT TOUT !”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s